Roubaix est une ville d’art et d’histoire, qui a connu un essor économique grâce à l’industrie textile au XIXe et au début du XXe siècle2. Elle conserve un riche patrimoine architectural, témoignant de son passé industriel et bourgeois. On peut admirer notamment la mairie, l’église Saint-Martin, la Piscine - Musée d’art et d’industrie André-Diligent, les Archives nationales du monde du travail, ou encore les nombreuses villas et hôtels particuliers du quartier de Barbieux.
Roubaix est une ville verte, qui offre de nombreux espaces de loisirs et de détente. Le parc Barbieux, créé à la fin du XIXe siècle, est l’un des plus beaux parcs urbains de France, avec ses 34 hectares, ses plans d’eau, ses statues et ses jardins thématiques3. Le parc du Nouveau Monde, le parc du Brondeloire et le parc des sports sont d’autres exemples de lieux propices à la promenade, au sport ou à la relaxation.
Roubaix est une ville culturelle, qui propose une offre variée et dynamique. Le Colisée, l’Hippodrome théâtre et la Condition publique sont des scènes de spectacle vivant qui accueillent des artistes locaux et internationaux. La ville organise également des événements caractéristiques, comme la Braderie de l’art, le festival Expériences urbaines ou encore la Nuit des arts. Roubaix est aussi connue pour être l’arrivée de la célèbre course cycliste Paris-Roubaix.
Roubaix est une ville solidaire, qui cherche à lutter contre les difficultés liées à la désindustrialisation et à la pauvreté. Elle mise sur une forte présence étudiante, le développement de nouvelles filières économiques (numérique, créative et culturelle), une politique sociale innovante (maisons à 1 €, programme zéro déchet, agriculture urbaine) et une grande capacité à innover.